Chaque année avec l’arrivée des vacances on se promet de profiter un MAX de tous les instants précieux qui vont s’offrir à nous. On prend enfin le temps de ralentir, de se poser, de faire des choses que nous n’avons pas le temps de faire habituellement, voire de ne rien faire du tout. Photographier notre rando en montagne, la farniente à la place ou les retrouvailles avec la famille, est un bon moyen de garder ces moments en mémoire.
Comment faire si vous n’êtes pas “pro de la photo”? Je vous partage ici quelques idées.
1- Le matériel photo à mettre dans sa valise pour les vacances
« Avoir du super matos aide à prendre de jolies photos » n’est vrai que si l’on sait se servir de son appareil. Alors plutôt que d’acheter du matériel cher, de s’encombrer de lourds accessoires, prenez ce que vous avez déjà et avec quoi vous serez à l’aise. Un compact ou même votre téléphone portable pourront faire de jolis souvenirs dans 90% des cas pour le peu que l’on s’applique à la composition de l’image et que l’on respecte quelques notions.
2- On photographie quoi pendant nos vacances?
J’ai presque envie de dire : TOUT ! Pensez vos photos comme une série ou un reportage: photographier les gens, les ambiances, les lieux, les détails…
Pensez à contextualiser vos scènes : n’hésitez pas à prendre la vue depuis votre lieu de résidence, prendre la bâtisse, la tente, le combi en photo. Parfois, cadrez large votre image pour avoir également le paysage autour ou alors tout au contraire aller dans le détail.
Laissez-vous porter par vos émotions et vos sensations. Un exemple : tous les matins au réveil vous êtes accompagnés par l’odeur des fleurs du jardin ? Photographiez-les ! En regardant leur image, il y a fort à parier que leur odeur vous reviendra. Et oui la photographie peut aussi rappeler les autres sens que la vue.
Ouvrez-vous, soyez sensibles à tout ce qui vous entoure et gardez votre appareil/téléphone à proximité. Parfois les bons souvenirs proviennent d’instants imprévisibles ! Il faut alors être réactif !





3- Comment prend on de belles photos de vacances?
Une seule règle : Amusez-vous !!!
Pendant une même scène, ne restez pas frontal à votre sujet. Baissez-vous, allongez-vous s’il le faut, montez sur une chaise. Changez d’angle, tournez autour de la scène. Ne vous limitez pas à des aprioris. Un contre-jour est parfois magnifique ! il faut oser, essayer, s’amuser !
Idem pour le cadrage : ne mettez pas toujours le sujet au centre ! Connaissez-vous la règle des tiers ? (Lien vers un article Wikipédia sur la règle des tiers). Utilisez les lignes et points de force pour avoir des images plus percutantes.
Vous voulez contextualiser ? (Bonne idée, il n’y a rien de pire que de ne plus savoir où les photos ont été prises) Éloignez-vous et prenez l’environnement de la scène. Vous voulez vous concentrer sur un détail comme un regard ? Approchez-vous autant que possible (sans mettre mal à l’aise votre sujet) et offrez-vous la possibilité de couper le haut de la tête pour renforcer le sujet de l’image : le regard.
Une fois de plus : Osez ! Essayez ! Amusez-vous !
4- Quand photographier nos vacances?
Les plus belles lumières ont lieu le matin et le soir. C’est ce que l’on appelle la Golden Hour (l’heure dorée : 1h avant le coucher de soleil) et la Blue Hour (l’heure bleue : 1h après le coucher du soleil). A ces heures, la lumière est douce et sera chaude (Golden Hour) ou bleutée (Blue hour)
Si vous prenez des photos à midi, les ombres seront dures, très marquées et ce n’est pas flatteur pour le portrait. Mais ces images très contrastées peuvent convenir à d’autres sujets, comme peut être l’architecture ou des photos au graphisme fort.
Le soleil est voilé ? Peu importe l’heure, les ombres seront plus douces car les rayons du soleil sont diffusés par les nuages. Il sera d’ailleurs difficile de jouer avec les ombres des objets environnants.
5- Encore quelques conseils :
- Si vous pouvez : partez avec deux batteries ou pour le portable, une batterie nomade. Pensez aussi à prendre au moins deux cartes mémoires.
- Vous avez peur de devoir trier 3000 photos en rentrant ? Une solution est de faire régulièrement le tri des images au cours du séjour. Ça peut être intéressant si vous êtes en manque de capacité de mémoire.
- Vous avez raté LA photo de l’instant qui ne se reproduira plus ? Oui ça arrive ! Prenez du recul et dites-vous que ce souvenir restera uniquement dans votre mémoire à vous…
Voilà j’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles ou vous donner envie de créer votre patrimoine photographique.